0499/29.53.06 info@bsperformance.be

Qu’est-ce que la kinésithérapie en uro-gynécologie ?

C’est un domaine de la kinésithérapie tournant autour de la sphère abdomino-pelvienne, une région anatomique dont on parle peu. Mais dans laquelle un kinésithérapeute peut agir sur beaucoup de points.

Celle-ci se constitue de différents systèmes musculaires et viscéraux, les deux sont liés. Au niveau musculaire, nous pouvons avoir une action sur les muscles de la sangle abdominale mais aussi sur les muscles de la ceinture pelvienne. Du point de vue viscéral, nous pourrons agir sur les systèmes gynécologique/andrologique, urologique et proctologique.

En quoi consiste le travail d’une kiné en uro-gynécologie ?

Certaines viendront consulter avant-pendant et après une grossesse afin de préparer le corps et l’esprit à l’accouchement mais aussi de rééduquer certains muscles très importants que sont les abdominaux et surtout le périnée.

Pour d’autres, la faiblesse de certains muscles, des désordres nerveux, certaines mauvaises habitudes de vie et évènements traumatiques peuvent engendrer des incontinences, qu’elles soient urinaires ou ano-rectales. Et les serviettes hygiéniques ne sont pas la solution. Dans bon nombre de cas, une rééducation et quelques bons conseils peuvent améliorer considérablement votre qualité de vie.

Accompagnement psychologiques et/ou kinésithérapeutiques

Enfin, il ne faut pas oublier d’aborder les problèmes liés à la sexologie. Ceux-ci font l’objet de différentes prises en charge, psychologiques souvent mais également kinésithérapeutiques. Au-delà de ce qui peut amener un blocage dans votre psyché, le corps également réagit et a besoin d’être rééduqué, préparé et c’est là que la kiné entre en jeu.
Ces problèmes ont donc pour la plupart une solution, que ce soit chez les femmes mais également chez les hommes et les enfants.

Nous contacter

Manon Watteyne
+32 497 04 47 64
manon@bsperformance.be

Mon site web

Remplissez le formulaire ci-dessous et vous serez recontacté très rapidement :